Vannes et les îles du golfe du Morbihan

 
29/05/2018 :

Vous êtes en quête d'évasion, de nature préservée et d'aventure ? Profitez de votre séjour dans notre Camping 3 étoiles La Blanche Hermine en Bretagne Sud pour découvrir les îles du golfe du Morbihan. Et poser le pied sur une île, c'est toujours une aventure ! Mais avant, vous aimerez faire escale à vannes pour visiter cette charmante ville d'art et d'histoire tournée vers la mer.

camping golfe morbihan

Une escale à Vannes avant de prendre la mer

Point de départ des croisières et excursions dans le golfe du Morbihan, Vannes est une cité riche en histoire, traditions et culture. Derrière ses remparts dont les origines remontent à l'époque gallo-romaine, le vieux Vannes regorge de trésors plus remarquables les uns que les autres. Après avoir franchi la porte Saint-Vincent dont le blason représente l'hermine, symbole de la Bretagne, vous voilà dans la ville médiévale. On y découvre de magnifiques hôtels particuliers du XVIIe, des maisons médiévales à pans de bois plus anciennes encore, la Tour du Connétable, la cathédrale Saint-Pierre ou encore le Château Gaillard, ancienne demeure de Jean de Malestroit, chancelier du duc de Bretagne. Si vous séjournez au camping avec des enfants et que vous avez un peu de temps devant vous, nous vous conseillons de faire un petit crochet par l'aquarium de Vannes ou le jardin aux Papillons. Ils vont adorer ! Surveillez votre montre cependant, car le temps passe vite quand on se promène à Vannes et il est bientôt l'heure de prendre le bateau ! Direction le parc du golfe à la sortie du port de plaisance de Vannes, point de départ de votre croisière sur le golfe du Morbihan !

Cap sur l'île aux Moines et l'île d'Arz au coeur du golfe du Morbihan

Au départ de Vannes, plusieurs compagnies maritimes proposent des croisières commentées sur le golfe du Morbihan. Il est même possible de visiter l'île aux Moines et l'île d'Arz dans la même journée ! Située à 5 minutes de bateau de Vannes, l'île aux Moines est la plus grande île du golfe du Morbihan avec une superficie de 310 hectares. On la surnomme à juste titre la perle du golfe du Morbihan ! Avec 600 habitants l'hiver et une population décuplée en été, l'île aux Moines a su conserver toute son authenticité et son cachet d'antan. Vous découvrirez les jolies ruelles fleuries bordées de maisons de pêcheurs, la Grande Plage située tout près du Bois d'amour qui porte si bien son nom, mais aussi le dolmen de Pen Hap qui nous rappelle que l'île est habitée depuis la nuit des temps. À 30 minutes en bateau de Vannes, l'île d'Arz est une escale tout aussi dépaysante. Au programme : belles plages de sable fin, activités nautiques, randonnées à pied et à vélo et découverte du patrimoine, notamment le moulin de Berno (XVIe siècle) et les sites mégalithiques de Pen Raz, Gréavo et cap de Brouel.

Les autres îles à découvrir

Si vous optez pour une traversée au départ de Larmor-Baden ou Port Navalo (à 50 km du camping), vous pourrez accoster sur l'île de Gavrinis célèbre pour son cairn, l'un des plus beaux sites mégalithiques au monde ! À quelques encablures, l'îlot d'Er Lannic abrite lui aussi un trésor : un double cromlech daté de 3500 ans avant notre ère. Autre découverte : l'île de Berder, une petite île de 23 hectares en partie privée. Accessible à marée basse, l'île se découvre à pied en une petite heure.

Le saviez-vous ?

Longue de 20 km d'est en ouest et 15 km du nord au sud, le golfe du Morbihan est une petite mer intérieure parsemée de nombreuses îles et îlots. Un dicton affirme qu'il y a autant d'îles dans le golfe du Morbihan que de jours dans l'année ! Légende mise à part, on dénombre une quarantaine d'îles. Quelques-unes sont habitées tandis que les autres sont des réserves naturelles ou ornithologiques.

photo : © RENAC Michel - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email