Petite balade du côté de la pointe de Pénerf à Damgan dans le Morbihan

 
27/02/2019 :

Profitez de vos vacances en camping dans le Morbihan pour découvrir la pointe de Pénerf, réputée pour ses huîtres savoureuses, son port maritime et ostréicole, sa tour des Anglais et sa rivière qui se jette dans l'océan entre Damgan et Sarzeau.

Petite balade du côté de la pointe de Pénerf

Le port de Pénerf

Situé tout à l'ouest de Damgan, au bout de la presqu'île du même nom, le port de Pénerf est un lieu de balade très apprécié des campeurs.
Ancien port de commerce et de cabotage, le port de Pénerf prend véritablement son essor au XIIIe et XIVe siècle grâce en particulier au commerce du sel, des céréales et du vin avec l'Espagne et les pays scandinaves. Pénerf est alors le quatrième port breton. Au XVIIe siècle, la construction navale en plein essor devient une activité essentielle du petit port breton. Mais à la fin du XIXe siècle, Pénerf perd de son importance et les marins se tournent progressivement vers l'ostréiculture. Pénerf devient dès lors l'un des berceaux de l'huître plate en Bretagne.

Les huîtres de Pénerf

Pénerf et les huîtres, c'est une longue histoire. Les premières concessions, parmi les premières du Golfe de Morbihan, voient le jour en 1858 sur les bords de la rivière de Pénerf. D'abord les huîtres plates, puis les huîtres creuses et aujourd'hui les deux !
Élevée à même le sol ou en poches, l'huître "Penerfine" se distingue par sa coquille brune ourlée de nacre blanche. Le mélange d'eau douce et d'eau salé donne aux coquillages un goût délicieusement iodé très long en bouche. Pour beaucoup de gastronomes, les huîtres de Pénerf sont les meilleures huîtres de Bretagne Sud ! Pour le savoir, il suffit de se laisser tenter par un plateau d'huîtres tout juste sorties des parcs d'élevage à la terrasse d'un restaurant ou de partir à la pêche à pied à la pointe de Pénerf...

La pêche à pied à Pénerf

Si vous aimez la pêche à pied, la presqu'île de Pénerf est un terrain de jeu et de découverte idéal lors des grandes marées. Partez à la recherche des huîtres accrochées aux rochers, des étrilles cachées sous les pierres, sans oublier les berniques, pétoncles et autres bigorneaux qui viendront remplir le fond des seaux. Quant aux palourdes, on peut les "cueillir" très facilement à l'aide d'une simple cuillère à soupe. Levez-vous de bonne heure, car elles appartiennent bien souvent aux pêcheurs les plus matinaux. Le coin préféré de ceux qui ne rentrent jamais bredouille ? Au pied de la tour des Anglais, à la pointe de Pénerf !

La tour des Anglais

Située sur la presqu'île de Pénerf à la pointe du Lenn, la tour de Pénerf ou "tour des Anglais" est la plus ancienne tour à feu (ancêtre des phares) qui existe encore dans son architecture d'origine sur le littoral atlantique. Haute de 15 mètres, la tour aurait été construite entre 1442 et 1450 avant d'être blanchie à la chaux au XIXe siècle. Elle servait de repère pour la navigation, mais aussi de tour de guet comme le laissent à penser les meurtrières et les mâchicoulis qui couronnent l'édifice.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email