Les Menhirs et dolmens du Morbihan (1/2) : Carnac, l'île de Gavrinis et Locmariaquer

 
27/09/2019 :

Premier volet de notre dossier consacré aux menhirs et dolmens du Morbihan qui nous mènera de Quiberon à la presqu'île de Rhuys en passant par le Golfe du Morbihan. Plus de 550 sites mégalithiques sont à découvrir tout autour de notre camping dans le Sud Morbihan ! Aujourd'hui, nous partons à la découverte de l'île de Gavrinis et son grand cairn, le Grand menhir brisé et la table des marchands de Locmariaquer, sans oublier les célèbres alignements de Carnac !

Les Menhirs

Les alignements de Carnac

Haut lieu de la Préhistoire européenne, la région de Carnac affiche la plus forte concentration de mégalithes du monde. Érigés il y a 7 000 ans, les alignements de Carnac s'étendent sur plus de quatre kilomètres avec, tenez-vous bien, près de 2 934 menhirs répartis sur 40 hectares !
Le site de Kermario est le site mégalithique le plus visité de Carnac. Il abrite à lui seul plus de 1 000 menhirs aussi vieux que les pyramides d'Égypte ! À quelques pas, un menhir attire l'oeil au milieu d'une clairière. Il s'agit du "Géant du Manio", un colosse de pierre de 6,50 m de haut. Avant de partir à la découverte des mégalithes de Carnac, nous vous conseillons de faire un petit détour par le musée de Préhistoire. L'occasion de s'initier à l'art de vivre au Néolithique et d'en savoir plus sur les bâtisseurs de mégalithes à travers une riche collection archéologique.

- Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre et gratuite d'octobre à mars. En haute saison, le site n'est accessible qu'avec un guide lors de visites-conférences : www.menhirs-carnac.fr

Le ‎Cairn de Gavrinis à Larmor-Baden

Pour admirer ce joyau du néolithique, il faut prendre le bateau depuis Larmor-Baden pour accoster sur l'île de Gavrinis, au coeur du Golfe du Morbihan. Vraisemblablement destiné au culte des morts, le cairn de Gavrinis est un remarquable monument en pierres de plus de 50 m de diamètre et 6 m de haut. Le plafond qui protège la chambre funéraire est constitué d'une énorme dalle de 20 tonnes. Le soleil pénètre jusqu'au fond de la chambre seulement quelques jours par an, au moment du solstice d'hiver. À l'intérieur, les parois sont ornées de mystérieuses gravures que l'on ne retrouve nulle part ailleurs en Bretagne... Vous verrez, l'ambiance y est particulièrement chargée.

- Départ du port de Larmor-Baden, accès : Cale de Pen Lannic, 56870 Larmor-Baden, Tél. : 02 97 57 19 38, www.cairndegavrinis.com

La Table des Marchands et le menhir brisé de Locmariaquer

À Locmariaquer, entre la rivière d'Auray et la baie de Quiberon, on peut découvrir trois monuments d'intérêt majeur : le grand menhir brisé, le tumulus d'Er Grah et le dolmen de la table des Marchand.
Le grand menhir brisé d'Er Grah est l'un des plus grands menhirs connus d'Europe. À l'origine, le monolithe mesurait près de 20 mètres de haut, soit la hauteur d'un immeuble de 7 étages ! Il faisait partie d'un plus vaste ensemble qui incluait le dolmen de la Table des Marchands. Daté de 3 700 ans avant J.-C, ce dolmen de 12 m de long est célèbre pour son ornementation riche et originale, dont une magnifique dalle de grès sculpté. Un peu plus loin, le tumulus d'Er Grah mérite également le détour. Il était destiné à abriter la sépulture de personnages de haut rang.

- Retrouvez toute l'histoire des mégalithes de Locmariaquer sur www.locmariaquer.fr

PETIT LEXIQUE MÉGALITHIQUE

  • Menhir : une pierre dressée, plantée verticalement (du breton "men" pour pierre et "hir" pour long).
  • Dolmen : une construction composée d'une ou plusieurs dalles de pierre reposant sur des piliers (du breton "taol" pour table et "men" pour pierre).
  • Tumulus : un monticule de terre et de pierres recouvrant les sépultures.
  • Cairn : un monticule fait uniquement de pierres.
  • Cromlech : un monument mégalithique composé de blocs de pierre disposés en cercle.

Rendez-vous le mois prochain pour le second volet de notre road-trip à travers les menhirs et dolmens du Morbihan !

Photo © Schulte-Kellinghaus Martin, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email