Le Château de Suscinio : la tournée des grands Ducs à Sarzeau !

 
06/02/2019 :

Et si vous profitiez de votre séjour en camping dans le Morbihan pour visiter un château ? Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du Château de Suscinio situé à Sarzeau, au coeur de la Presqu'île de Rhuys en Bretagne Sud. C'est l'un des rares châteaux médiévaux construits en bord de mer, un vrai et beau château fort entre l'Océan atlantique et le Golfe du Morbihan.
Après de longs travaux de restauration qui ont permis au château de retrouver sa splendeur passée, le domaine de Suscinio est désormais ouvert au public toute l'année et propose régulièrement des expositions, ainsi que de nombreuses animations pour les familles et les enfants.

Le Château de Suscinio

Un château de résidence aux allures de forteresse

Vos vacances en camping près de Sarzeau seront l'occasion de visiter un authentique château médiéval entouré de douves que franchit le pont-levis, flanqué de six tours percées d'étroites meurtrières, couronné de lourds mâchicoulis desservant un chemin de ronde... Pas de doute possible, voilà un beau château fort comme on en voit dans les livres d'histoire ! Pourtant la vocation première du château fut résidentielle et non pas militaire. Pour preuve, les ducs de Bretagne en ont fait leur résidence préférée du XIIIe au XIVe siècle.

Une visite passionnante pour s'immerger dans la vie des Ducs de Bretagne

Le parcours de visite du château de Suscinio a été totalement repensé en privilégiant une approche plus immersive, une scénographie innovante et l'usage de nouvelles technologies comme c'est le cas dans la tour du "Logis merveilleux". De salle en salle, le visiteur découvre à travers une mise en scène très originale les mythes fondateurs qui ont façonné la Bretagne : le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde, légende de la ville d'Ys ou encore l'histoire de Saint Cornély, Saint breton protecteur des bêtes à cornes. La suite de la visite vous entraîne dans le "logis Est" où l'on retrouve, sur trois étages, le charme des vieilles pierres. On traverse la salle des banquets, la chambre du duc avec un passage par la garde de robe de la duchesse. Chaque pièce est agrémentée de panneaux explicatifs retraçant les 900 ans d'histoire du château et la vie quotidienne à l'époque des Ducs de Bretagne et de la Duchesse Anne.
Le troisième étage abrite un véritable trésor. Il s'agit d'un remarquable ensemble de pavements, daté du XIIIe siècle, qui ornait à l'époque le sol de la chapelle du château. Considérés comme une pièce majeure de l'art décoratif médiéval, les pavements médiévaux de Suscinio furent retrouvés fortuitement lors de fouilles archéologiques menées en 1975.

Petit retour en arrière...

En 1218, le château de Suscino n'est qu'un modeste manoir de chasse que le duc de Bretagne "Pierre de Dreux" fait bâtir sur un vaste domaine agricole avec un gibier abondant, des vergers, des vignes, des moulins et des salines. Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais s'emparent du château. Le château est repris par la couronne de France en 1373 grâce au vaillant Bertrand Duguesclin, Connétable du roi Charles V.
Au fil du temps, les seigneurs de Suscinio engagent de grands travaux de restauration et d'agrandissement qui vont transformer la forteresse féodale en une demeure d'agrément au goût de la Renaissance. Malgré cela, les ducs de Bretagne délaissent peu à peu Suscinio au profit du château de Nantes qui ne tardera pas à devenir la nouvelle résidence ducale bretonne.
En 1520, le château est rattaché au royaume de France sous François Ier. Il aura plusieurs propriétaires successifs dont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Fortement endommagé durant la Révolution française, le château est vendu à un marchand de Lorient en 1798 pour la modique somme de cinq mille francs. Il servira de carrière de pierres durant de longues années.
En 1965, alors qu'il n'est plus qu'une ruine, il est racheté par le Conseil départemental du Morbihan qui entreprend la rénovation complète de l'édifice. Les restaurations se poursuivent encore aujourd'hui.

PRATIQUE

  • Ouvert toute l'année en visite libre ou guidée
  • Animations à thème et spectacle nocturne son et lumière sur les murailles du château (juillet et août)
  • Tarifs : 9,80 €/ adultes, 4,90 € / 10-17 ans, gratuit pour les - de 10 ans.
  • Adresse : Domaine de Suscinio, route du Duc Jean V, 56370 Sarzeau (à 30 minutes du camping)
  • Site web : www.suscinio.fr

photo : © GUILLAUDEAU Donatienne - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email