Destination camping : la presqu'île de Rhuys dans le Morbihan !

 
20/08/2018 :

La presqu'île de Rhuys est un petit paradis terrestre de Bretagne Sud à 25 minutes de notre Camping*** La Blanche Hermine. À quelques kilomètres de Vannes, pointes rocheuses, parcs à huîtres, marais salants, plages de sable fin et petits ports bretons composent de ravissants paysages de carte postale au parfum iodé et vivifiant de Bretagne sud. La presqu'île de Rhuys n'a décidément rien à envier à sa grande soeur la presqu'île de Quiberon !

La presqu'île de Rhuys est un petit paradis terrestre de Bretagne Sud

Sarzeau

Bordant le Golfe du Morbihan, Sarzeau est grande ouverte sur la "petite mer" et sa pléiade d'îlots. De Suscinio à Penvins, plus de 5 km de sable d'offrent à vous. À l'ouest, ce sont les parcs ostréicoles qui prédominent. L'occasion de faire une petite pause-dégustation ! Au sud de Sarzeau se dresse le château de Suscinio, l'ancienne résidence des ducs de Bretagne. Niché entre dunes et marais, c'est l'un des joyaux du patrimoine historique de la presqu'île de Rhuys !

Arzon

Situé à l'extrémité de la presqu'île de Rhuys, Arzon est une charmante station balnéaire avec de nombreuses plages, mais aussi des sites mégalithiques majeurs du golfe du Morbihan comme le Cairn du Petit Mont et le Tumulus de Tumiac (la Butte de César). Découvrez également Port Navalo et son phare, un authentique port breton et le point de départ d'une belle croisière à destination de l'île aux Moines et de l'île d'Arz. Autre point d'intérêt : le Port du Crouesty, le plus grand port de plaisance du Morbihan avec plus de 1400 anneaux !

Le Tour du Parc

Niché au coeur de la presqu'île de Rhuys et bordé par la rivière de Pénerf, Le-Tour-du-Parc est une petite ville ostréicole qui fut jadis l'ancienne réserve de chasse des ducs de Bretagne. Aujourd'hui, on y vient pour trouver calme et authenticité. Si vous aimez les vacances en camping à vélo, vous pourrez emprunter la piste cyclable qui mène tout droit jusqu'à Saint-Armel, autre village de la presqu'île de Rhuys tout aussi pittoresque.

Saint-Armel

Petit village breton typique au coeur de la presqu'île, Saint-Armel est un véritable havre de paix et de nature pour les campeurs en quête de beaux paysages. Dans son sillage, plusieurs îles sont à découvrir comme l'île Bailleron, une réserve ornithologique de premier plan en Bretagne Sud et l'île Tascon, accessible à marée basse. En face, les paludiers s'affairent à redonner vie au marais salant de Lasné depuis une quinzaine d'années. Créés artificiellement par les sauniers guérandais au XVIIe siècle, les marais constituent un espace naturel protégé qui abrite une multitude d'oiseaux marins comme l'Avocette élégante, l'Aigrette et la Bernache cravant, l'oiseau emblème du Golfe du Morbihan.

Saint-Gildas-de-Rhuys

On dit que Saint-Gildas-de-Rhuys abrite les plus belles plages de la Presqu'île, mais ce n'est pas tout ! Face à l'océan, la côte rocheuse, parsemée de petites criques, mène jusqu'à la pointe du Grand Mont, le point culminant de la presqu'île du Rhuys ! Les amateurs de randonnée s'en donneront à coeur joie ! Côté patrimoine, la station bretonne n'a rien à envier à ses rivales morbihannaises. Il y a le dolmen du Port-aux-Moines (Men-Maria) dont les origines remontent au Néolithique, mais surtout l'Abbatiale de Saint-Gildas, l'une des plus belles églises romanes de Bretagne !

Photo : © Lamoureux Alexandre - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email