Insolite : Le Naïa Museum, un musée du fantastique à Rochefort-en-Terre

 
11/04/2019 :

Époustouflant, surréaliste, troublant, mystique, merveilleux... les superlatifs ne manquent pas lorsque l'on sort de ce musée pas comme les autres. Situé dans le parc du château de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan, à 25 km de notre Camping La Blanche Hermine, le Naïa Muséum est un improbable musée consacré aux arts de l'imaginaire fantastique et visionnaire. Bizarre, vous avez dit bizarre...comme c'est bizarre !

Le Naïa Museum

Laissez votre imaginaire prendre le dessus

Musée unique en Bretagne, le Naïa Muséum met en avant des artistes et des courants d'expression artistique qui, très souvent, ne trouvent pas leur place dans les musées traditionnels.
Près de 80 artistes de renommée internationale, issus d'horizons différents, s'unissent autour d'un projet artistique inédit, à la croisée des "mondes inventés" de Jules Verne, de l'imagerie rétrofuturiste steampunk et des mythes fondateurs de nos civilisations.
Ainsi, le Naïa Museum présente une sélection de 300 oeuvres avec cette volonté de transfigurer le réel et faire naître des émotions nouvelles, créer d'autres connexions entre les oeuvres, le lieu et le public, entre le passé, le présent et le futur.
On y trouve des collections d'une grande qualité esthétique dans des formes d'art multiples : sculptures, peintures, créations numériques et cinétiques, photographies, vidéos, illustrations, installations interactives... Des représentations impressionnantes, fascinantes, incongrues, étranges, fantasmagoriques, parfois inquiétantes, que l'on aime ou que l'on n'aime pas, mais qui ne laissent personne indifférent.

Un voyage artistique dans le fantastique

D'une espace à un autre, votre curiosité s'en trouve sans cesse attisée. Chacune des six salles du musée vous transpose dans un univers atypique, une sorte de cadavre exquis artistique qui met en lumière ce qui se cache derrière les apparences.
À l'instar des cabinets de curiosités d'antan, la chambre des merveilles suscite à la fois la stupéfaction et l'émerveillement, tandis que la salle des géants et le souterrain médiéval nous rappellent que d'autres réalités sont possibles.
La scénographie du musée est repensée tous les ans avec la volonté de se réinventer sans complexe en privilégiant des approches inédites de découverte de l'art. Cette année, par exemple, le musée propose un escape Game intitulé "Le Pandor'Art Expérience" où le visiteur doit résoudre des énigmes en récoltant des indices cachés parmi les oeuvres exposées.
Une oeuvre vous a tapé dans l'oeil ? Le Naïa Muséum est aussi un musée-galerie. Vous avez donc la possibilité de faire l'acquisition de certaines oeuvres dans la partie boutique ou dans le musée.

Derrière le Naïa Muséum... se cache une sorcière

Le nom du musée ne doit rien au hasard. Il fait référence à Naïa la sorcière qui aurait vécu dans les ruines du château de Rochefort-en-Terre à la fin du XIXe siècle. On raconte qu'elle avait le don d'ubiquité, le pouvoir de lire l'avenir, de jeter des sorts, de ne pas ressentir la douleur ni la violence des flammes.

PRATIQUE

  • Adresse : Parc du Château, 14 Rue du Château, 56220 Rochefort-en-Terre (à 25 minutes du camping)
  • Le musée est ouvert de 10 h 30 à 19 h.
  • Tarifs : 6 € / adulte, 4 € / enfant, gratuit jusqu'à 10 ans.
  • + d'infos : www.naiamuseum.com

Photo : Naïa museum © Patrice Hubert

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email