IDÉE LOISIRS : une croisière sur La Vilaine depuis Arzal ou La Roche-Bernard

 
22/10/2018 :

Profitez de votre séjour en camping dans le Morbihan pour découvrir la Vilaine au départ du barrage d'Arzal ou de La Roche-Bernard avec les Vedettes Jaunes ! L'occasion de naviguer dans un calme absolu à travers des paysages bucoliques, d'apprendre un tas de choses sur la rivière des Ducs de Bretagne et de se la couler pendant ses vacances en camping !

Camping au Morbihan, croisière sur La Vilaine

Laissez-vous charmer par la beauté naturelle de la Vilaine

Au départ du barrage d'Arzal à 15 km de notre Camping La Blanche Hermine, laisser vous conduire jusqu'à La Roche-Bernard, Foleux ou Redon à bord des vedettes jaunes !

Le capitaine sera votre guide. Il vous fera partager ses connaissances sur les paysages de la Vilaine, la faune et la flore, l'historique des ponts de La Roche-Bernard et le monde de la batellerie... Il vous dévoilera tous les secrets de ce fleuve qui prend sa source en Mayenne, traverse l'Ille-et-Vilaine avant de s'évanouir dans l'océan Atlantique entre Muzillac et Pénestin après avoir parcouru près de 220 km. Vous apprendrez aussi comment la Vilaine fut canalisée dès la Renaissance, puis remaniée sous l'Empire et la Restauration. Le capitaine est aussi incollable sur l'histoire de la construction du barrage d'Arzal, le plus important barrage d'estuaire d'Europe mis en service en 1970. Entre deux anecdotes et une flopée d'explications, le paysage boisé défile doucement sous vos yeux au rythme des écluses. On admire de magnifiques panoramas sur les rives de Vilaine. On salue au passage les autres bateliers qui sirotent tranquillement l'apéro sur la terrasse de leur péniche. On regarde passer les rameurs du club d'aviron et les randonneurs sur les chemins de halage. Un peu plus loin, c'est un héron cendré qui prend la pause. Une expérience inoubliable !

Différentes formules de croisières au choix de mars à décembre :

La "Croisière Promenade", depuis le barrage d'Arzal ou de La Roche-Bernard, permet une découverte commentée de la Vilaine d'1h30 (mai à octobre). Tous les jeudis en juillet et août, vous pouvez prolonger la balade en naviguant jusqu'à Redon, charmante cité fleurie et carrefour des canaux bretons. (2h30 - 84 km) La "Croisière Restaurant" avec départ d'Arzal jusqu'à Foleux, petit port de plaisance très agréable sur les voies navigables du Morbihan oriental (42 km). Vous avez le choix entre la croisière déjeuner (12h30 -16h, tous les jours sauf le lundi) ou la croisière dîner (20h - 23h30, samedi soir uniquement).

Pour varier les plaisirs...

Si vous êtes un peu en avance, profitez-en pour vous attarder plus longuement à La Roche-Bernard, l'une des plus belles Petites Cités de Caractère du Morbihan à bord du petit train touristique qui sillonne l'arrière-port, les ruelles des vieux quartiers et le centre-ville.

En optant pour une croisière en juillet et août, vous pourrez faire une escale sur le port de Redon et visiter ainsi cette jolie cité fleurie de Haute Bretagne, l'abbatiale Saint-Sauveur, les belles demeures d'armateurs du XVIIe siècle, la tour Richelieu, le château du Mail...

Vous avez toujours rêvé de devenir votre propre capitaine ? Pourquoi ne pas emmener toute votre petite famille ou vos amis en balade en louant un bateau électrique sans permis au départ du quai St Antoine à La Roche-Bernard ? Autre possibilité qui séduit énormément les campeurs férus de randonnée : choisir un aller simple entre Arzal et La Roche Bernard puis revenir à pied ou à vélo en suivant le GR Rhuys-Vilaine !

Consultez + d'infos sur les croisières sur la Vilaine avec les Vedettes Jaunes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email