Et si vous passiez vos vacances en Camping près de Damgan ?

 
20/06/2018 :

Si vous aimez la plage, les randonnées en bord de mer, la pêche à pied, mais aussi les vieilles pierres, alors vous allez adorer Damgan ! Cette charmante station balnéaire de Bretagne Sud est située à 10 km de notre Camping**** La Blanche Hermine dans le Morbihan.

camping pres damgan

Damgan, côté plage

Si l'on choisit de passer ses vacances en camping près de Damgan, c'est bien souvent pour assouvir ses envies de sable fin et de soleil ! Alors, direction la Grande Plage de Damgan ! Longue de 4 km, la plage est idéalement exposée plein Sud et située à deux pas du centre-ville ! En été, le club de plage accueille les enfants qui pourront prendre ici leur premier cours de natation pendant que vous pourrez dorer au soleil ou faire trempette. En fin d'après-midi, toute la famille se retrouve en terrasse pour boire un verre, avaler une crêpe ou manger une glace à l'italienne... C'est ça les vraies vacances, non ?

Côté patrimoine, des petits trésors insoupçonnés

Si vous vous baladez sur la presqu'île de Pénerf à l'ouest de Damgan, vous pourrez découvrir la Tour des Anglais érigée au XVe siècle pour défendre la côte et guider les marins. C'est la plus ancienne "tour à feu" du littoral atlantique ! Parmi les autres découvertes, le village de Kervoyal mérite que l'on s'y attarde. L'illustre poète Guillaume Apollinaire y séjourna à l'été 1918. On y trouve le Moulin de Kervoyal (XVIIIe siècle), la chapelle Notre-Dame de la Paix et ses magnifiques vitraux, de belles villas typiques du XIXe siècle et une petite plage pleine de charme avec ses cabines de bain colorées. Un lieu hors du temps pour s'évader et tout oublier !

La rivière de Pénerf : un fabuleux terrain de jeu et de découverte !

La rivière de Pénerf est une ria qui borde les communes de Damgan et d'Ambon. Commencez votre promenade depuis le port de Pénerf, l'ancien port de commerce et de cabotage de Damgan. Au fil de la balade, on y croise des pêcheurs, des ostréiculteurs, mais aussi de nombreuses espèces d'oiseaux (hérons, aigrettes, tadornes de Belon, avocettes, coulis cendré...) en particulier du côté des marais de Larmor et de la petite île de Riom. Il est également possible de découvrir la rivière de Pénerf en kayak ou stand-up paddle. Vous pourrez clore cette petite escapade avec une dégustation d'huîtres. La rivière de Pénerf est depuis la fin du XIXe siècle l'un des hauts lieux ostréicoles de Bretagne !

Les coups de cœur du camping !

  • Flâner sur le marché de Damgan, l'un des plus colorés des environs : le samedi matin, mais aussi le mardi matin en juillet et août.
  • Partir à la pêche à pied pour ramasser coques et palourdes en nombre sur la plage de Damgan et de Kervoyal.
  • Randonner sur le GR 349 Rhuys-Vilaine qui traverse la Presqu'île de Rhuys (Kervoyal, Muzillac, Billiers...).
  • Participer à la Fête de la Mer à Pénerf qui se déroule tous les ans au mois d'août : rassemblement de vieux gréements, baptêmes de voile, jeux traditionnels bretons, chants de marins et concerts...

Photo : © LE GAL Yannick - CRT Bretagne (la Grande Plage de Damgan)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email