Balades et randonnées sur la Presqu'île de Guérande : nos endroits préférés !

 
15/05/2019 :

Aujourd'hui, nous vous proposons une grande balade sur la presqu'île de Guérande. Nous irons du port de Mesquer-Quimiac au quai de la Turballe, sur la côte sauvage entre Le Croisic et Le Pouliguen, dans les marais salants de Guérande et sur la grande plage de La Baule.

Balades et randonnées sur la Presqu'île de Guérande

La Côte d'Amour, petits ports de pêche et paysages pittoresques

Depuis le camping, on emprunte la Route des Coquillages en direction de la baie de Pen-bé à Assérac. C'est ici, à une trentaine de kilomètres de La Blanche Hermine, que commence la Côte d'Amour.
Après un après-midi sur la plage de Mesquer-Quimiac, découvrez ensuite la Pointe de Merquel et le petit port typique de Kercabellec, lieu bien connu des amateurs d'huîtres et de coquillages. Poursuivez la balade jusqu'à Piriac-sur-Mer, une petite Cité de Caractère comme on les aime : maisons revêtues de granit et d'ardoises, venelles fleuries d'hortensias et de roses trémières, petit port de plaisance et clapotis de l'eau contre la coque des bateaux... Après le charme des vieilles pierres, goûtez à l'ambiance animée du port de pêche de La Turballe, l'un des ports les plus actifs de la côte atlantique. Un petit crochet par la maison de la pêche sera l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire de l'ancienne cité sardinière.
Un peu plus loin, la pointe de Pen Bron offre un bel espace de randonnée en plein coeur de la dune et de la forêt de pins. Juste en face, c'est Le Croisic, prochaine votre road-trip sur la presqu'île de Guérande.

Découverte de la côte sauvage entre le Pouliguen et Le Croisic

La côte sauvage, frange rocheuse du littoral, s'étend du Croisic à la pointe de Penchâteau au sud du Pouliguen, en passant par Batz-sur-Mer.
Si vous êtes randonneur, vous filerez droit sur le chemin des douaniers qui fait le tour de la presqu'île du Croisic (14 km). Les autres consacreront plus de temps à la découverte du patrimoine : la chapelle Saint-Goustan, les maisons médiévales à colombage, le marché couvert en béton de style Art déco, le canon du "Soleil Royal" dans le jardin de l'hôtel de ville.
Les itinéraires de randonnée et les pistes cyclables permettent de découvrir la côte sauvage dans toute sa splendeur : falaises escarpées, pointes rocheuses, rochers aux formes insolites, criques sableuses. À Batz-sur-Mer, profitez-en pour visiter le musée consacré à l'histoire régionale, le sel et les marais salants de Guérande.

La cité médiévale de Guérande et les marais salants

Au coeur de presqu'île de Guérande, la cité médiévale, ses remparts et ses marais salants. L'enceinte fortifiée de Guérande est l'une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. À l'intérieur, un patrimoine historique exceptionnel à découvrir : la collégiale Saint-Aubin, une magnifique église de style gothique flamboyant et la chapelle Notre-Dame-la-Blanche où fut signé en 1381 le traité paix entre le roi de France et le duc de Bretagne. La cité médiévale de Guérande vous a livré tous ses secrets ? Partez à la découverte des marais salants en compagnie d'une guide. Près du village de Saillé, découvrez comment les paludiers récoltent la délicate fleur de sel, considérée comme le sel le plus noble.

La baie de La Baule, classée parmi les plus belles baies du monde

Destination incontournable de la presqu'île de Guérande, la baie de La Baule fait partie du club très restreint des plus belles baies du monde, un long ruban de sable fin qui se déroule à perte de vue entre Pornichet et Le Pouliguen. Mais La Baule-Escoublac offre bien d'autres atouts : thalasso, casino et villas de luxe pour le côté chic et glamour, le Parc des Dryades et la Forêt d'Escoublac pour la touche nature.
À Pornichet, l'ambiance est tout aussi reposante entre balades le long du Remblai, le marché du samedi matin, les sentiers de Brière et la côte sauvage...

Photo : ©Harrieta171

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email