À la découverte de La Roche-Bernard, Petite Cité de Caractère du Morbihan

 
14/05/2018 :

Avec son port, ses quartiers historiques accrochés à flanc de rocher, son patrimoine exceptionnel et ses terrasses ensoleillées, la petite Cité de Caractère de La Roche-Bernard est une visite incontournable de vos vacances en camping dans le Morbihan ! À 15 minutes en voiture de la Blanche Hermine, découvrirez un village typique du Morbihan qui a su conserver son charme d'antan !

Morbihan

Petite balade dans les vieux quartiers pour voyager dans le temps !

Commençons la balade sur les hauteurs de La Roche-Bernard, là où se trouve le vieux quartier. On y découvre de merveilleux trésors d'architecture comme le Château des Basses-Fosses où séjourna Henriette Marie de France (la fille du roi Henri IV et de Marie de Médicis), la Maison au Canon ou encore l'auberge des Deux Magots décorée de ses deux singes sculptés en façade. La Crêperie de la Roche, une maison à colombages du XVe siècle, est quant à elle la plus ancienne bâtisse de la ville ! Poursuivez la découverte en descendant vers le port de La Roche-Bernard. Situé à proximité des commerces et des restaurants, le vieux port est l'endroit parfait pour manger une crêpe, boire un café en terrasse ou tout simplement regarder les bateaux rentrés au port… À noter qu'un Petit Train circule dans les rues de la ville durant l'été. Pratique en cas de petit coup de fatigue ou si vous visitez la Roche-Bernard avec de jeunes enfants !

Des Vikings à La Roche-Bernard !

L'histoire de La Roche-Bernard commence au IXe siècle lorsqu'un chef viking du nom de Bern-Hart (qui signifie "fort comme un ours") jette son dévolu sur promontoire rocheux pour y construire un château facile à défendre avec vue plongeante sur la Vilaine. Le Rocher de Bern-Hart, autrement dit La Roche-Bernard, est né !

Au XVIIe siècle, La Roche-Bernard devint un important chantier naval. Le premier navire qui sort de l'arsenal est "La Couronne", le tout nouveau vaisseau à trois ponts de la flotte royale ! Mais c'est à la fin du XIXe que l'activité portuaire atteint son apogée grâce notamment au commerce du sel, du vin, de la chaux et des poteaux de mine (troncs de sapin) à travers toute l'Europe. La capitainerie, les anciens entrepôts et les greniers à sel témoignent de cette époque florissante. Avec la mise en service du barrage d'Arzal en 1970, le port La Roche-Bernard perd peu à peu de son influence commerciale pour devenir le port de plaisance de 350 anneaux que nous connaissons aujourd'hui.

Les coups coeur du camping !

  • Visiter le Musée de la Vilaine maritime, situé dans le château des Basses-Fosses. Il est consacré à l'histoire du fleuve La Vilaine et aux traditions maritimes et rurales de la Bretagne Sud.
  • Faire une croisière sur la Vilaine au départ du port de la Roche-Bernard ou la traversée de la rivière vers le barrage d'Arzal, le plus important barrage d'estuaire d'Europe !
  • Découvrir le Circuit des Ponts, une belle randonnée de pont en pont offrant de superbes panoramas sur la Vilaine depuis Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard.

photo : Yannick Le Gal, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email