Circuits

 

Idées de sorties à la journée* :

Découvrez une liste de parcs à thèmes ou activités à réaliser près du camping en cliquant ici ! (tableau en bas de page)

Journées découverte et détente :

1 ) Commencez la journée en passant par le village fleuri ⚘⚘⚘ Le Guerno situé à quelques minutes du camping. La balade continue du côté de Questembert où vous pourrez admirer un patrimoine bâti très ancien (Halles du XVIème siècle, Chapelle St-Michel du XVème siècle, Hôtel Belmont). Après une pause déjeuner, profitez de la proximité avec le village préféré des français de l'année 2016, la petite cité de caractère de Rochefort-en-Terre, village fleuri ⚘⚘⚘⚘ et fortifié. N'hésitez pas à visiter les boutiques d'artisans ou le musée d'art fantastique Naïa Museum.

2 ) Le village fleuri ⚘⚘⚘⚘ de La Gacilly (petite cité de caractère) vous accueille durant la saison estivale pour son Festival Photo en plein air, le plus grand de France. La Gacilly, c'est également la ville des cosmétiques Yves Rocher, de nombreux artisans et métiers d’art que vous verrez en parcourant les rues de la ville. Par la suite, le parc animalier La ferme du monde à Carentoir vous fera découvrir des animaux d'élevage peu connus dans un cadre instructif, distrayant et reposant. Continuez vers le village de Monteneuf afin de découvrir les mégalithes en parcourant le sentier découverte. Un autre village fleuri ⚘⚘⚘ vous attend à Missiriac. Parcourez les rues fleuries de Missiriac avant de vous diriger vers la petite cité de caractère de Malestroit que l'on surnomme à juste titre la perle de l'Oust.

Le Festival Photo de La Gacilly.

3 ) Commencez cette journée découverte en vous promenant sur les plages de Damgan pour une séance de pêche à pied où sur le Port traditionnel de Pénerf. Dans le centre de Damgan vous pourrez assister à un concert gratuit tous les jeudis. L'air de la côte est idéal pour une promenade à vélo ou à cheval. Pour cela, rendez-vous à Billiers pour une promenade côtière. Continuez la journée à La Roche-Bernard, petite cité de caractère et village fleuri ⚘⚘⚘ traversé par la Vilaine. Prenez le temps d'admirer le port ou montez à bord du petit train touristique. Enfin, terminez la journée en parcourant les rues du village fleuri ⚘⚘⚘ Le Guerno, vous y trouverez le brassin belge, pour une découverte du monde de l'excellente bière belge. À 5 min de là se trouve également le parc animalier de Branféré !

4 ) Cette journée débute à Vannes par une promenade dans la cité médiévale. Découvrez cette ville fleurie ⚘⚘⚘⚘, son port et son marché des Halles, à pied ou dans un petit train touristique. Découvrez également l'Aquarium et le Jardin aux Papillons avant de rentrer par le village fleuri ⚘⚘⚘ de Saint-Nolff. Vous y découvrirez l'agréable sentier du Condat qui vous mènera à l'espace animalier. Poursuivez par la découverte de la Forteresse de Largoët à Elven et son impressionnant donjon octogonal d'une hauteur de 57 mètres. Terminez la journée au village fleuri ⚘⚘⚘⚘ de La Vraie-Croix par une promenade découverte de la ville et de son étang très agréables.

La Forteresse de Largoët - Elven.

Journées divertissement et dépaysement :

5 ) Envie d'une activité hors du commun ? Le labyrinthe de Popcorn de Surzur permet de découvrir de nombreux jeux tout en se promenant au milieu de la verdure. Prolongez votre tour jusqu'à Sarzeau où les plus curieux pourront découvrir le château de Suscinio. Pour les plus sportifs, une découverte du Golfe du Morbihan en kayak ou paddle est immanquable ! Poursuivez cette virée sur la presqu'île de Rhuys à Saint-Gildas de Rhuys où vous pourrez admirer la Pointe du Grand Mont, Port aux Moines ainsi que le Musée des Arts, Métiers et Commerces et de nombreuses galeries d'artistes. Pour terminer la journée, dirigez-vous vers Arzon pour y découvrir les sites mégalithiques le Cairn du Petit Mont et le Tumulus de Tumiac. Poursuivez en appréciant un petit verre en terrasse sur le Port du Crouesty ou Port Navalo.

6 ) Partez à la découverte du Parc Naturel Régional de Brière à bord d'un chaland pour observer la faune et la flore uniques de ce secteur. Par la suite, la cité médiévale de Guérande vous ouvre ses portes. Vous y découvrirez l'une des enceintes fortifiées les mieux conservées de France. Poursuivez avec la découverte des marais salants et l'art de la récolte. La petite cité de caractère Le Croisic est l'étape suivante de cette journée en Loire-Atlantique. Vous y découvrirez la Ferme Marine ainsi que l'Océarium, le Jardin Chapleau et le Jardin Stéphane Jan. Enfin, terminez la journée par une promenade à La Turballe pour découvrir le musée La Maison de la Pêche, le port de pêche et le port de plaisance.

Le port du Croisic.

7 ) Cette journée de découverte des mégalithes bretons commence à La Trinité-sur-Mer avec entre autres les alignements du petit Ménec et l'Allée couverte d'Er-Roh puis se poursuit à Carnac avec les célèbres Alignements de menhirs et le Musée de la Préhistoire. à Plouharnel vous pourrez admirer d'autres sites mégalithiques (comme le Tumulus de Rondossec par exemple) et, dans un autre registre, les vestiges du Mur de l'Atlantique. La découverte des mégalithes se termine à Saint-Pierre-Quiberon où se dressent les menhirs de Kerbourgnec.

8 ) Si les mégalithes bretons ne vous intéressent pas, voici une journée au thème différent. Commencez à La Trinité-sur-Mer où vous apprécierez le Port de plaisance ainsi que les marais salants de Kervillen. Poursuivez à Carnac (ville fleurie) avec l'Anse du Pô, zone Natura 2000 et dédié à la conchyliculture. L'activité nautique est au rendez-vous avec Saint Co Windsurf (planche à voile, funboard, paddle). Puis découvrez un nouveau type de promenade avec Segway Mobilboard. Continuez à Saint-Pierre-Quiberon pour découvrir le Port d'Orange, le Port de Portivy ou encore Fort Penthièvre devant lequel vous pourrez vous laisser tenter par un tour en char à voile. Terminez la journée par un passage à Quiberon et admirez la Pointe du Conguel et la Pointe du Percho ou montez à bord du petit train touristique. Pour les mordus de sensations fortes la Happy Kite School propose des stages de kitesurf. Enfin, Quiberon permet un accès direct aux îles de Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic.

9 ) Commencez cette journée par un moment de détente dans la ville fleurie ⚘⚘⚘ de Ploërmel. Découvrez le quartier ancien, le musée des sciences naturelles ou encore le Lac au Duc. Dirigez-vous par la suite vers la ville de Paimpont et sa célèbre forêt de Brocéliande. Vous y découvrirez l'univers des chevaliers de la table ronde avec La Porte des Secrets. Promenez-vous également dans la forêt avec un guide qui vous révélera tous ses secrets. Par la suite, direction la petite cité de caractère de Josselin, son centre historique, le Château des Rohan et son parc, ou suivez le parcours Au Fil de l'Eau. Enfin, terminez en passant par le village de caractère de Lizio. Vous y suivrez le chemin du patrimoine et pourrez vous reposer au bord du plan d'eau de la Vallée du Val de Jouin. Suivez le sentier botanique ou le sentier des landes ou visitez l'écomusée des Vieux Métiers ainsi que l'insectarium.

Le châtaigner du Pas aux biches - Brocéliande.

10 ) Découvrez le musée des thoniers puis profitez d'une croisière sur la Ria d'Étel.

11 ) Découvrez la ville fleurie ⚘⚘⚘ de Lorient et sa Cité de la voile. Visitez le sous-marin Flore, le Musée de la Compagnie des Indes ou faites un tour sur l'île de Groix. Et du 4 au 13 août, le Festival Interceltique fait danser la ville. Poursuivez jusqu'au village fleuri ⚘⚘⚘ de Larmor-Plage pour profiter de la côte. Enfin, traversez le village fleuri ⚘⚘⚘ et cité médiévale d'Hennebont. Chaque jeudi matin, l'un des plus grand marchés de Bretagne prend place dans le centre historique.

Port Tudy - Île de Groix.

Code couleur :

♦ Village fleuri/Nature

♦ Cité de caractère/Patrimoine bâti

♦ Art

♦ Nautique/Ports

♦ Sites mégalithiques

* Ces circuits sont proposés à titre indicatif et ne sont donc pas des circuits officiels organisés par le camping.